Le Golfe du Morbihan a donné son nom au département : Mor-Bihan signifie « petite mer » en breton. Prolongé par la baie de Quiberon, ce lieu emblématique de la Bretagne Sud appartient au club « Les plus belles baies du monde », au même titre que la baie d’Ha-long au Vietnam et de San Francisco aux Etats-Unis.
Le Golfe offre en effet un spectacle unique où la terre et la mer se mêlent en paysages changeants sur quelques 11 500 ha. Vaste étendue d’eau de mer, le Golfe du Morbihan est un site exceptionnel pour la navigation.
Si entre terre et mer votre cœur balance, le Morbihan n’impose pas de choix et s’illustre de paysages variés aux couleurs multipliées. A l’image du Golfe du Morbihan qui signe un trait d’union symbolique entre l’océan et le continent, l’unique département au nom breton se dessine entre rivières bleutées, forêts verdoyantes et rivages dorés. Vous en prendrez plein la vue ! Ici le Canal de Nantes à Brest se faufile, là les légendes de Brocéliande s’affirment, plus loin la côte sauvage de Quiberon se déchire et offre au regard un spectacle unique.
Côté nature, les idées ne manquent pas. Laissez-vous surprendre par la campagne morbihannaise et ses villages pittoresques : Josselin, Rochefort-en-Terre, La Gacilly. Le charme de la pierre vous transportera d’histoires en rêveries à la découverte du patrimoine local : chapelles, châteaux et musées vous entraînent pour un voyage hors du temps… aussi loin que les origines de l’humanité questionnées par les nombreux monuments mégalithiques du département dont les alignements de menhirs de Carnac sont le joyau.
Et pourquoi pas une escapade côté mer ? Les 900 km de littoral morbihannais sont comme sculptés dans la dentelle : presqu’îles rocheuses, criques confidentielles et plages de sable fin flirtent avec l’océan cristallin et esquissent des courbes étourdissantes. Et si vous voyiez loin… très loin… A l’horizon, des îlots de terre effleurent l’océan : Belle-Île-en-Mer la bien nommée, Groix, Houat ou Hoëdic sauront se faire complices de votre évasion.
Trois jeunes matelots et leur capitaine ont jeté l’ancre dans le petit village de Pratmer à Arradon, au bord du Golfe du Morbihan. Leurs quatre confortables maisonnettes, à une encablure du petit port de plaisance de la Pointe d’Arradon (700m) et du centre du bourg (300 m), sont le point de départ idéal pour découvrir les charmes de la « petite mer » et de sa région.
4 couchages
4 couchages
4 couchages
2 couchages